2022 : sombre bilan en matière humanitaire
Si 2019 a sonné le début d’un tournant terrible pour l’humanité avec la crise sanitaire Covid 19, l’année 2022 est quant à elle, marquée par de nombreuses guerres. Le bilan humanitaire est assez lourd dans plusieurs pays. Découvrez ici les contrées qui ont été le plus impactées par ces violences.
La guerre de l’Ukraine
La guerre en Ukraine a démarré en février 2022 et a déjà causé un lourd bilan humanitaire et matériel. De nombreux déplacés trouvent refuge dans les pays voisins et dans certaines villes du pays. On peut déjà les estimer à des centaines de milliers.
La guerre du Tigré
Depuis environ 17 mois, le Tigré, une région phare de l’Éthiopie, est en proie à une crise humanitaire. Il est querellé par des rebelles du TPLF qui revendiquent son indépendance. Hormis cela, les rivalités ethniques conduites par les peuples limitrophes ainsi que la guerre sainte menée par des islamistes extrémistes amplifient le chaos que vivent déjà les populations.
Un rapport d’Amnesty International publié en avril 2022 témoigne que la partie occidentale du Tigré a été particulièrement victime de plusieurs atrocités :
-
pillages,
-
meurtres,
-
viols et blocage d’aide humanitaire.
C’est environ plus de 4,6 millions de personnes qui sont en péril. Elles connaissent actuellement une insécurité alimentaire très criarde et tombent petit à petit sous les balles. Une multitude d’efforts sont combinés entre les forces gouvernementales et les organismes humanitaires pour y faire parvenir des aides alimentaires.
La guerre dans l’Afrique subsaharienne
En Afrique subsaharienne, plusieurs populations sont victimes de conflits d’origine tribale, religieuse et politique. À cette souffrance, s’ajoutent les problèmes de sous-développement marqués par une insuffisance importante du dispositif sanitaire dans certaines localités.
Selon l’ONG Médecin du monde, il est possible d’enregistrer chaque année plus de 500 mille décès dans toute cette sous-région d’Afrique du fait des guerres armées et des maladies. En République centrafricaine par exemple, les épidémies comme celles du paludisme et du choléra sont plus criminogènes que les conflits armés.
Des milliers de déplacés internes et externes sont recensés dans plusieurs pays du sud Sahara à cause des luttes armées. Il s’agit du
-
Cameroun,
-
Tchad,
-
Mali,
-
Burkina Faso,
-
Nigéria,
-
RDC, etc.
Ces crises provoquent un terrible malaise des populations, accentué par les conséquences néfastes du changement climatique. Elles ont besoin d’assistance alimentaire, sanitaire et financières pour se reconstruire.