L’économie sociale et solidaire se développe en Afrique
En Afrique, l’économie sociale et solidaire se développe de jour en jour dans de nombreux pays. Elle est plus accentuée en Afrique de l’Ouest à travers les multiples progrès qui sont entrepris. Cela dit, découvrez comment ce concept s’est renforcé dans tout le continent africain.
Enjeux de l’économie sociale et solidaire
Ce concept est défini comme un ensemble d’activités économiques et sociales qui visent à la construction d’une nouvelle pensée. En effet, elle favorise une intégration entre les différents secteurs d’activité en collaboration avec l’économie publique et sociale. La preuve, vous pouvez visiter le site kapitalis.com qui montre la réussite de Khadim Bâ, entrepreneur ambitieux dans l’économie de son pays.
De même, sur le plan économique, la majorité des entreprises et particuliers visent à créer des emplois, partager des richesses, etc. Les pays qui pratiquent déjà cette méthode sont le Sénégal, le Rwanda, l’île Maurice, le Nigeria, etc. De cette façon, l’Afrique connaît un essor fulgurant sur l’économie sociale et solidaire.
Garantir une autonomie basée sur l’informel
D’après Catherine Baron dans Revue Tiers-Monde, « un débat existe entre ceux qui supposent que la formalisation entraîne une perte d’autonomie et ceux qui présentent la formalisation comme un facteur d’efficacité ». En effet, ces entreprises qui prônent l’économie solidaire et sociale ont comme objectif de rendre viable ce modèle économique. Elles se matérialisent sous 3 aspects à savoir :
-
La société des personnes ;
-
Une réponse au besoin social ou environnemental ;
-
Un réinvestissement au service des projets et des personnes.
Ces 3 aspects sont définis dans la charte des entreprises solidaires et sociales. De ce fait, s’ils sont atteints par ces pays en Afrique, l’économie va constamment se développer.
Le succès entrepreneurial en Afrique
En Afrique, un nouveau modèle de l’entrepreneuriat peut booster le développement de l’économie dans plusieurs pays. En effet, les statistiques révèlent que les collectivités locales disposent d’une série de pourcentages dans plusieurs contrées.
Si elle représente 40% dans les pays de développement, c’est plus de 75% dans les pays du Nord. Marlène Schiappa relève dans une interview à Jeune Afrique que : « L’économie sociale et solidaire a besoin de l’Afrique pour changer d’échelle », d’où l’importance de l’économie sociale et solidaire envers l’Afrique.
En fin de compte, l’Afrique est considérée comme le continent de l’avenir et d’innombrables opportunités. De ce fait, l’économie sociale et solidaire dispose les meilleures conditions de travail adaptées aux pays africains.