Le secourisme, vocation renforcée par la pandémie

Le secourisme consiste à apporter une aide aux personnes dont l’intégrité physique est en danger. Ce soutien de première nécessité ne peut pas être fait par n’importe qui. Cette personne doit avoir certaines aptitudes. Cependant, comment ces personnels qui assurent les premiers ont renforcé leur vocation pendant cette pandémie ?

Par la rédaction, publié le 9 août 2022

Par la maîtrise des notions de base


Un personnel de secourisme doit se sentir à l’aise avec les principes de base des premiers secours. Pour cela, il doit maîtriser les principes de base de l’administration de l’aide aux personnes :

  • blessées ;

  • gravement malades ;

  • et inconscientes.

La maîtrise de ces notions permettra au secouriste d’intervenir avant l’arrivée des services d’urgence aide. Une compréhension rudimentaire des techniques pouvant empêcher quelqu’un de s’étouffer prouvera qu’il a tiré le meilleur parti de cours spécifiques (premiers secours pédiatriques).

Grâce au rafraîchissement des connaissances

Il est fréquent d’oublier une grande partie d’un cours de formation dans les premiers jours qui suivent. Pour s’assurer qu’ils ont retenu les notions nécessaires et vitales, les secouristes suivent un cours de recyclage en secourisme. Cette formation de recyclage est un excellent moyen de rappel de notion.

De plus, les secouristes investissent dans des livres ou des guides de premiers secours.

Par la conscience de la situation

Pendant la pandémie, les personnels de secours s’assurent avant tout d’être en mesure de réagir aux situations dans lesquelles leurs connaissances pourraient être mises à profit. Ils s’assurent aussi d’être mieux préparés pour les différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

À cet effet, une grande partie de la formation aux premiers secours consiste à prendre conscience de la situation. Cette dernière peut être appliquée à d’autres types de formation, notamment à la protection rapprochée et à la surveillance. Cette formation les prépare à presque toutes les situations. Par exemple, grâce à ce renforcement, près de 40 % des victimes d’arrêt cardiaque s’en sortent dans certains pays.