Qu’est-ce que le droit d’asile ?
L’asile est un terme employé pour désigner tout lieu où il est possible de trouver refuge contre un danger ou d’être à l’abri d’un besoin. Aujourd’hui, avec les luttes armées qui secouent plusieurs pays du monde, nombreux sont leurs citoyens qui demandent à faire valoir ce droit. Mais qu’est-ce, en réalité, le droit d’asile ?
Le droit d’asile : de quoi s’agit-il ?
Demandeur d’asile : ce que dit la loi
D’après les chiffres officiels du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés dans le monde atteignait 27,1 millions en 2021. Pour garantir les droits fondamentaux de ces personnes en tant qu’être humain, la loi dit que : « Tout demandeur d'asile, réfugié ou migrant, dispose de droits protégés par le droit international, quelle que soit la manière dont il arrive dans un pays et l’objet de son déplacement. ».
En ce qui concerne le droit d’asile, la loi stipule que les personnes sur le point d’être envoyées dans un pays autre que le leur doivent être traitées équitablement et avec dignité.
Quelles conditions remplir pour jouir du droit d’asile ?
D’après la Convention de Genève, toute personne souhaitant quitter un pays et se réclamer du droit à l’asile doit réunir un certain nombre de conditions :
-
Il faut craindre pour sa vie et apporter la preuve que celle-ci est véritablement en danger (avoir subi par exemple des persécutions)
-
Les demandeurs doivent avoir pour motifs soit la race, la nationalité, la religion, des opinions politiques ou l’appartenance à un quelconque groupe social
-
Il faut être parti du pays parce que celui-ci est incapable d’assurer sa protection ou est à l’origine desdites persécutions.
Ainsi, demander l’asile est donc une démarche qui s’accompagne de nombreuses implications.